Cherry Stable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cherry Stable

Bienvenue au Haras des Cerisiers, petit membre. (:
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 ⇒ Cours particulier d'Axelle.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Encre
A D M I N E ~ E N C R E
Encre


Messages : 135
Date d'inscription : 30/07/2011

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue0/0⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (0/0)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:36

Cours particuliers d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Discipline : Plat. [Dressage&Saut]
Monitrice : Encre.

Compte rendu final :


Dernière édition par Encre le Jeu 26 Avr - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryhorse.forumactif.com
Axelle.

Axelle.


Messages : 80
Date d'inscription : 25/04/2012

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue4/100⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (4/100)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:50

J'arrivai dans la carrière pour mon tout premier cours au haras des cerisiers. Je montai Sacre, un bel étalon pur sang anglais de quatre ans, qui m'avait plutôt mis dans touts mes sens durant les quelques minutes de box à ses côtés. J'espérais maintenant qu'il allait être plus agréable à la monte. J'arrêtai le cheval quelque peu excité au milieu du manège, attendant ma monitrice du jour. Je ne voulais pas monter sans elle, c'était prendre un risque. Je flattai l'encolure du pur sang, et me tournai vers la jeune fille aux cheveux éclatants qui se dirigeai en ma direction.

« Bon...bonjour ! »
Revenir en haut Aller en bas
Encre
A D M I N E ~ E N C R E
Encre


Messages : 135
Date d'inscription : 30/07/2011

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue0/0⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (0/0)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 15:21

Une toute nouvelle cavalière venait de s’inscrire dans le Haras. C’était agréable de voir que sitôt ses portes ouvertes, quelques cavaliers s’y inscrivaient déjà. Elle était venue me rendre son bulletin d’inscription la veille et était aller s’occuper du beau trotteur, Steel Drum. J’avais reçu un coup de téléphone pour réserver un cours ce matin. Personne d’autre n’avait appelé, la jeune fille aurait donc droit à une séance particulière. J’étais allé inscrire son nom dans le tableau, et avait cogité avant de lui attribuer un tout jeune cheval, Sacre. Elle semblait avoir de la maîtrise avec les chevaux et pour une première fois je voulais lui donner un gentil équidé.
Mes pieds chaussés de boots en cuir chassèrent le sable qui s’élevait sous mes pas. La blonde était là, toute fine. Son joli minois me regardait timidement. Elle me salua, et je lui renvoyais son bonjour avec un grand sourire.

« Salut la miss, je t’en prie monte. Il a un peu de jus, alors tiens-toi bien. Et puis il est tout jeune. Pour cette fois, je vais t’indiquer la détente. Plus tard tu la feras seule, mais comme je ne te connais pas je préfère voire ( : »

Je la regardais monter sur le jeunot et se mettre sur la piste. En attendant, je tirais un plot et une chambrière d’un coin et m’assis dessus, au milieu.

« Alors, pour commencer tu vas le marcher à main droite et gauche en faisant beaucoup de volte et de cercle. Fais gaffe, il m’a l’air chaud aujourd’hui. Après tu te mettras à main droite et tu le trotteras. Tu feras un ou deux tours au trot sur la piste, après tu prendre un grand cercle au milieu de la carrière et tu le trottes. Après tu le galopes mais à peine un demi-tour, puis trot un demi-tour, puis galop. Pareil à l’autre main. Mais attention à ne pas te faire embarquer ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryhorse.forumactif.com
Axelle.

Axelle.


Messages : 80
Date d'inscription : 25/04/2012

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue4/100⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (4/100)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 15:41

La jeune fille s'imposa dans la carrière, un immense sourire sur ses lèvres. Je lui souris à mon tour, et regroupai mes rênes, écoutant ce qu'elle venait me dire. Elle m'expliqua tout clairement que Sacre était un peu chaud, et qu'il était jeune, ce que je savais déjà vu son caractère au box. Je lui rendis une dernière fois son sourire, avant de me hisser calmement sur le dos du jeunot. Ma monitrice m'expliqua alors comment allait se dérouler la détente, j'avais mal au ventre, stressée.

« D'accord, j'ai compris, merci Encre. »

Je pressai doucement les flancs de mon cheval, qui partit au petit trot directement. Je fermai doucement mes doigts sur mes rênes et inclinai mes épaules vers l'arrière pour le ralentir et le mettre au pas. Je caressai son encolure, il n'était pas aussi chaud que ça, finalement. Je le mis à main droite, cravache dirigée vers l'intérieur, elle n'allait sans doute pas me servir. J'avais pour consigne de le mettre sur des cercles, ainsi que des voltes. J'écartai donc ma rêne intérieure pour mettre le bel étalon sur un cercle. Sacre ne voulait pas s'incurver, et regardai à l'extérieur, peut attentif à ma demande. Je le mis dans les jambes pour lui faire remarquer que j'étais là, sur son dos. Je lui demandai encore un peu plus de plis, jouant dans mes doigts ainsi qu'avec ma jambe intérieure restée à la sangle.

Le beau pur sang prit le trot, je ne lui avait pas demandé. Je mis mes épaules en arrière et l'emmenai sur une volte pour le ralentir, j'avais parlé trop vite : il avait du jus. Nous finissions par changer de main, s'installant dans une allure lente et confortable. Je regardai Encre, attendant une quelconque remarque de sa part avant que je ne parte au trot.
Revenir en haut Aller en bas
Encre
A D M I N E ~ E N C R E
Encre


Messages : 135
Date d'inscription : 30/07/2011

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue0/0⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (0/0)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 15:51

La jeune fille se débrouillait bien. Je l’observais évoluer, l’évaluant en même temps. Sa position était bonne, il n’y avait pour le moment rien à dire. Le petit pur-sang l’écoutait, il était bien réactif et se pliait à ses demandes.

« Super. Continue, je te regarde. Mets-toi bien en arrière. Il ne t’a que vaguement montré ce dont il est capable. »

Je ne voulais en aucun cas lui faire peur, mais il fallait être franche avec elle. Si je ne la prévenais pas, elle pourrait être surprise. Et mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryhorse.forumactif.com
Axelle.

Axelle.


Messages : 80
Date d'inscription : 25/04/2012

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue4/100⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (4/100)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:29

C'était maintenant l'heure de trotter, passer à l'allure supérieure. Je soufflai un bon coup, et pressai doucement les flancs de ma monture. Abandonné l'incurvation, je voulais maintenant me focaliser sur le calme dans l'allure. J'inclinai mes épaules vers l'arrière, comme me l'avait conseillé Encre. Sacre partit à fond, galopant et levant les fesses. J'écartai ma rêne intérieure et le mis rapidement sur un tout petit cercle pour le ralentir. Il était chaud, et avait la force d'un bœuf. Je le remis au trot et décidai de m'asseoir malgré que l'étalon était inconfortable : j'avais plus de contrôle dans cette position.

« Là, tout doux mon beau. »

Je fis deux grands cercles de suite, et obtins rapidement une allure moins rapide. Mes fesses s'enlevaient maintenant de la selle, je n'étais plus au trot enlevé. Je caressai son encolure et me plaçai à main droite, j'allai le trotter pendant deux bons tours dans une certaine osmose. Sacre mourait d'envie de partir au galop, de m'embarquer, mais je résistais, bien placée en arrière, sur mes gardes. Je finis par l'emmener sur un grand cercle qui prenait la moitié du manège. C'était l'heure de galoper, mon cœur battait la chamade.

Pas besoin de serrer ses flancs marrons, il me suffisait seulement d'ouvrir mes doigts pour que Sacre tombe dans le galop. Il partit comme une balle, je l'avais bien prévu. Je me battis, l'incurvant un coup à droite, un coup à gauche, je reprenais petit à petit le contrôle. L'étalon repassa au trot, il ne nous restait qu'un demi-tour avant de regaloper. À peine avais-je ouvris mes doigts que je les refermai de suite sur les rênes en cuirs, comptant plusieurs secondes avant de le repasser au trot.


Dernière édition par Axelle. le Jeu 26 Avr - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Encre
A D M I N E ~ E N C R E
Encre


Messages : 135
Date d'inscription : 30/07/2011

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue0/0⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (0/0)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:43

La jolie blonde lança l’étalon au galop. Il partit comme prévu, pétant en l’air. Elle le repris, repassa à l’allure inférieure et retomba dans le galop. C’était pas mal du tout. Bien même. Je lui souris et la félicitais. Elle était une bonne élève, et il était agréable de lui faire cours. Je lui donnais maintenant les consignes pour la suite de l’exercice.

« Très bien. Tu as sût le gérer et c’est ce qui m’intéresse. Maintenant passons aux exercices si tu veux bien. Il est très chaud sur les barres. On ne sautera pas pour aujourd’hui, mais j’aimerai le désensibiliser. Donc je vais installer un obstacle moyen, tu vas faire comme si tu allais sauter, sauf que je vais te mettre un plot. Un peu avant ce plot, tu changeras de direction, et cela tant qu’il foncera. Ne te laisse surtout pas faire et n’ai pas peur de lui arracher la bouche. Ce n’est pas un bon comportement et j’aimerai le changer. Vas y au trot sinon il sera ingérable. »
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryhorse.forumactif.com
Axelle.

Axelle.


Messages : 80
Date d'inscription : 25/04/2012

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue4/100⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (4/100)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:37

Sauter ? Non, je ne le sentais pas avec ce monstre. Ma monitrice me comprenait, et me proposa un exercice légèrement différent : l'empêcher de charger en déviant la direction à un point donné. Je trouvais que c'était plutôt une bonne idée, charger n'était pas une bonne solution mais ça pouvait être aussi dangereux si Sacre refusait au dernier moment l'obstacle. Je caressai son encolure, et suivis Encre du regard, qui installait notre petit parcours.

« C'est parti. »

Je mis ma monture directement au trot et me dirigeai vers l'obstacle, que monsieur avait bien sûr vu et préparai déjà son plan. Je me mis en arrière, regardant l'obstacle se rapprocher petit à petit. La meilleure solution restée de s'asseoir. Il partit au galop, j'écartai ma rêne au dernier moment vers la gauche. J'avais eu peur, pendant un court instant. Je refis la même chose, avec un peu plus de contrôle cette fois ci. Même cinéma : Sacre partit à fond. Je lui démontai la bouche d'un coup à gauche, et amortis un petit saut de mouton. Il n'était pas facile, loin de là. Il avait finalement réussi à m'embarquer, et galopait à fond dans la carrière. Je réussis à lui faire faire un cercle qui le calma rapidement, j'avais de la force et je voulais lui montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Encre
A D M I N E ~ E N C R E
Encre


Messages : 135
Date d'inscription : 30/07/2011

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue0/0⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (0/0)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:47

Je regardais la jeune fille faire. Elle s’en sortait très bien ! Comme je le voulais. L’étalon l’embarqua, mais elle reprit parfaitement.

« Bravo. Maintenant on va travailler un chouilla de dressage pour le calmer. Je vais te mettre un couloir avec deux barres au sol. Tu vas lui pousser gentiment les hanches pour le sortir du couloir latéralement. Au pas. »
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryhorse.forumactif.com
Axelle.

Axelle.


Messages : 80
Date d'inscription : 25/04/2012

Info Cavalier.
Galop :
Points cavaliers:
⇒ Cours particulier d'Axelle.  Left_bar_bleue4/100⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty_bar_bleue  (4/100)
Chevaux:

⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitimeVen 27 Avr - 10:02

Le saut, terminé pour aujourd'hui. Je caressai l'encolure de mon cheval, nous allions changer d'exercice. Encre plaça deux barres devant nous, je devais passer dedans, et en sortir latéralement si j'avais bien tout compris. Ah oui, du dressage. Je n'étais pas très forte en dressage, car je n'avais pas énormément de force dans les jambes pour l'incurvation etc. Je flattai son encolure, et le mis au pas au milieu des barres.

« Allez. »

J'essayai de ne pas perdre l'impulsion que nous avions déjà acquis, et plaçai ma jambe intérieur à la sangle pour demander un peu d'incurvation. Ma jambe extérieure, elle, était placée plus au moins en arrière de la sangle, elle poussait ses hanches de façon discontinue. J'essayai de sortir ses hanches, doucement. Ma rêne intéireure elle donnait l'incurvation tendis que celle à l'extérieure contrôlait les épaules du magnifique Sacre. Je renforçai mon action de main intérieure, et mis mon poids du corps sur le côté où ma monture devait se déplacer. Ses hanches finirent par sortir latéralement, comme à ma demande. Je caressai son encolure, contente.

« C'est bien. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





⇒ Cours particulier d'Axelle.  Empty
MessageSujet: Re: ⇒ Cours particulier d'Axelle.    ⇒ Cours particulier d'Axelle.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
⇒ Cours particulier d'Axelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ⇒ Cours particulier de Prodige.
» ⇒ Cours particuliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cherry Stable :: Les Infrastructures Equestres ~ :: La Carrière ~-
Sauter vers: